Critique des matelas Costco

Alex Forest

Auteure

Costco est une entreprise importante dans le secteur canadien de l’alimentation et de l’ameublement. En moyenne, son chiffre d’affaires annuel est de 25 milliards de dollars et elle vend environ 4 000 produits différents. Elle compte plus de 10 millions de membres au Canada, soit plus d’un Canadien sur quatre.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir votre prochain matelas, il y a des avantages et des inconvénients à l’acheter chez Costco. Notre critique des matelas Costco vous aidera à décider si vous voulez ou non acheter votre prochain matelas de ce détaillant.

Avantages

  • Entreprise bien connue
  • Vaste gamme de types, prix, tailles et marques de matelas en ligne
  • Matelas queen court pour VR offerts en ligne
  • Plusieurs autres matelas en ligne fabriqués sur commande
  • Livraison et retours gratuits pour les achats en ligne
  • Politique de retour à durée indéterminée que vous pouvez utiliser à tout moment

Inconvénients

  • Tailles, types et marques de matelas offerts en magasin limités
  • Stocks imprévisibles; matelas souvent en rupture de stock
  • Le personnel n’est pas toujours en mesure de répondre aux questions sur les différents modèles de matelas
  • Difficile de déterminer l’âge des matelas
  • Adhésion requise pour faire un achat
  • Pas de livraison à domicile pour les articles achetés en magasin
  • Expérience de magasinage différente en magasin et en ligne
  • Les matelas achetés en magasin doivent être retournés par vos propres moyens (pas de ramassage)
  • Renseignements limités sur les matériaux et la composition des matelas

 

Matelas Costco populaires

Costco offre une grande variété de matelas, allant des matelas à trois volets ou pour VR aux plus standard, comme ceux en mousse ou hybrides pour les chambres à coucher. Novaform, Stearns & Foster, GhostBed et Casper sont quelques-unes des marques les plus connues que vous pourrez trouver dans un Costco près de chez vous.

Logo de Novaform

Au Canada, les matelas Novaform sont vendus par Costco et Amazon, généralement en tailles queen/grand et king/très grand. Selon Novaform, sa mousse est « fièrement fabriquée aux É.-U., alors que les housses sont importées ».

L’un des matelas Novaform les plus populaires est le ComfortGrande Plus. Ce matelas en mousse mémoire est vendu comme matelas rafraîchissant, mais certains avis publiés sur le site de Costco mentionnent qu’il retient la chaleur. Ce matelas a fait l’objet d’un rappel de produit* en 2023.

Logo de Stearns & Foster

Stearns & Foster est une marque de literie de luxe basée en Ohio, mais qui fabrique plusieurs articles au Canada. La marque appartient à Tempur-Sealy International, le plus grand fabricant de matelas au monde.

Costco a conclu un accord avec Stearns & Foster pour produire le Lakeridge, son matelas Kirkland Signature, offert uniquement en tailles queen/grand et king/très grand. Certains avis clients sur le site de Costco mentionnent que le matelas s’affaisse après peu de temps.

Logo de GhostBed

Costco vend plusieurs matelas GhostBed, notamment le GhostBed Classic, un matelas en mousse en gel et en latex aéré. Son prix courant est de 2 495 $, mais il est régulièrement en solde sur le site de Ghostbed. Il est beaucoup moins cher chez Costco.

L’entreprise GhostBed a la note « Mauvais » sur le site de Trustpilot et « B- » (non accréditée) sur le BBB, selon les avis clients qui lui donnent 1,14 étoile sur 5. Les plaintes les plus fréquentes portent sur la publicité mensongère, la qualité des produits et la difficulté de faire honorer les réclamations au titre de la garantie.

Logo de Casper

L’entreprise Casper est un fabricant de matelas bien connu pour son affiliation avec la corporation Target et des célébrités comme Ashton Kutcher. Basée aux États-Unis, elle a vendu une importante portion de ses actifs canadiens à Dormez-vous en 2023.

Costco vend deux matelas Casper : le Select en mousse mémoire et le Select hybride. Il est toutefois difficile de comparer le Select avec les autres matelas Casper, puisqu’il n’apparaît pas sur le site Web du fabricant. Cela complique donc l’évaluation de la qualité du matelas et le processus de décision d’achat.

* En anglais seulement.

 

Costco est-il le meilleur endroit où acheter un matelas?

Costco offre peut-être les prix les plus bas et est très commode, mais cela n’en fait pas nécessairement le meilleur endroit où acheter un matelas. Voici pourquoi vous devriez envisager de magasiner votre matelas ailleurs que chez Costco :

  • Il est difficile de faire des recherches sur les matelas. Le site de Costco offre peu de renseignements sur les matériaux, la composition, l’épaisseur des couches et la densité des mousses. De plus, peu d’employés pourront répondre à vos questions sur un matelas en particulier.
  • Les matelas ne sont pas toujours bien entreposés. Les matelas non compressés doivent être entreposés à plat, mais Costco les entrepose souvent sur le côté, le long des murs de l’entrepôt, afin de faciliter l’expérience de magasinage. Cela peut endommager l’intérieur des matelas au fil du temps et en réduire la durée de vie.
  • Vous n’aurez peut-être pas un matelas fraîchement fabriqué. Dans le cas d’un matelas en boîte, vous ne pourrez pas savoir s’il a été fabriqué récemment. Il est peut-être dans cette boîte depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ainsi, il pourrait mal reprendre sa forme une fois sortie de son emballage. De plus, certaines garanties sont annulées si le matelas reste trop longtemps emballé.
  • Les prix et la disponibilité varient d’un entrepôt à l’autre. Il n’y a aucune garantie que le matelas que vous cherchez se trouve à l’entrepôt Costco le plus près de chez vous. Même s’il s’y trouve, vous n’aurez peut-être pas la bonne taille, ou votre entrepôt pourrait le vendre plus cher qu’un autre.
  • La livraison et le ramassage sont offerts seulement pour les achats en ligne. Si vous achetez un matelas en magasin, vous devrez l’apporter vous-même chez vous. Vous devrez également le rapporter vous-même en magasin si vous voulez le retourner. Costco n’offre pas le ramassage.
  • Costco a mauvaise réputation en ligne. L’entreprise a la note de « D- » sur le site du Better Business Bureau et de « Bas » sur Trustpilot, selon des milliers d’avis clients. Un certain nombre de plaintes portent sur la livraison et le service à la clientèle.
  • Vous devez payer une adhésion à Costco. Vous devez être membre Costco pour acheter un matelas, que vous achetiez en magasin ou en ligne. Les frais d’adhésion annuels commencent à 60 $, que vous devrez payer avant d’acheter votre matelas du grossiste.

Il peut sembler judicieux d’acheter votre matelas au même endroit où vous faites votre épicerie, mais il existe d’autres meilleur matelas au Canada qu’il vaut bien la peine de considérer.

Le Douglas Original est un matelas en mousse offert en ligne à 799 $ pour un queen/grand lit. Seul le Douglas impressionne avec son soutien aux rebords, son isolation de mouvement, son essai de 365 nuits et sa garantie de 20 ans. La marque est cotée « A+ » par le BBB et « Excellent » sur Trustpilot. Votre matelas Douglas s’accompagne également d’un ensemble de literie gratuit, ce que vous n’aurez pas avec un matelas Costco.

 

FAQ

Où puis-je essayer les matelas Costco?

Costco vend une petite sélection de matelas dans ses entrepôts. Cependant, la façon dont ils sont présentés n’en favorise pas l’essai. La majorité des matelas sont offerts uniquement en ligne, alors vous devrez attendre que votre matelas soit livré chez vous pour l’essayer.

Les matelas Costco sont-ils bons?

Des quatre marques de matelas offerts chez Costco que nous avons testés et critiqués, aucun n’a obtenu une note globale supérieure à 6,6/10. Si vous voulez un matelas de qualité, nous vous recommandons plutôt le Douglas Original, qui a obtenu une note globale de 9,9/10.

Selon nous, le Douglas est le meilleur matelas au Canada. Doté d’une couche supérieure rafraîchissante et d’une housse lavable à la machine, il offre une isolation de mouvement et un soutien aux rebords exceptionnels, et sa sensation semi-ferme est parfaite pour toutes les positions de sommeil. Le Douglas a toutes les caractéristiques que vous recherchez au prix imbattable de 799 $ pour un queen/grand lit.

Combien coûtent les matelas Costco?

Le prix des matelas queen/grand lit chez Costco varie énormément, de quelques centaines de dollars à bien plus de 3 000 $, selon la taille, la marque et les accessoires que vous voulez. Vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour un king/très grand lit ou si vous achetez un matelas avec une base ajustable. En comparaison, le Douglas Original se détaille 799 $ pour un queen/grand lit.

Vous aimeriez un lit ajustable? Consultez notre sélection des meilleurs lits ajustables au Canada (anglais seulement).

Les matelas Costco sont-ils livrés?

Si vous commandez votre matelas en ligne, Costco le livrera à votre porte. Vous pouvez également payer des frais de 79,99 $ (taxes en sus) pour le ramassage de votre ancien matelas, tant qu’il n’est pas plus grand que votre nouveau. Par contre, si vous achetez votre matelas en magasin, vous devrez le transporter et l’installer chez vous par vous-même.

EN SAVOIR PLUS : Comment déménager un matelas

Comment retourne-t-on un matelas chez Costco?

Si vous avez acheté votre matelas en ligne, contactez Costco pour initier un retour. Ils s’occuperont du ramassage et vous obtiendrez un remboursement complet. Selon les avis clients, cela prend de 2 à 3 semaines.

Si vous avez acheté votre matelas en entrepôt, emballez-le dans du plastique et rapportez-le à l’entrepôt, où vous recevrez votre remboursement. Costco demande également que le matelas soit propre et en bon état.

Quelle que soit la manière dont vous magasinez, la politique de retour des matelas Costco est réputée pour être généreuse. Il n’y a pas de limite de temps pour retourner vos articles, mais c’est ultimement au détaillant de décider s’il honore ou non le retour. Vous ne voudrez donc peut-être pas prendre le risque de retourner un article plusieurs années après l’avoir acheté.

Costco offre-t-il le ramassage de matelas?

Ça dépend. Si vous avez acheté votre matelas en ligne et que vous voulez le retourner, Costco viendra le ramasser. Par contre, si vous l’avez acheté en entrepôt, vous devrez le retourner vous-même.

Il est à noter que certains matelas sont très lourds et peuvent être difficiles à transporter. Par exemple, le matelas Lakeridge de Stearns & Foster au format king/très grand lit pèse 165 lb, ce qui en complique potentiellement le transport de retour jusqu’à l’entrepôt.

EN SAVOIR PLUS : Comment déménager un matelas

Les matelas Costco contiennent-ils de la fibre de verre?

Bien que les tissus anti-feu en fibre de verre soient courants dans les matelas fabriqués aux États-Unis, impossible de savoir si les matelas Costco en comprennent. Voici cependant quelques indicateurs à surveiller :

  • Pays d’origine. Un matelas fabriqué aux États-Unis ou en Chine a de fortes chances de contenir de la fibre de verre.
  • Matériaux sur l’étiquette du fabricant. Repérez le terme « fibre de verre », ou encore « fibres de verre », « composite verre-résine », « plastique renforcé aux fibres de verre », « plastique renforcé de fibres de verre » ou « polyester renforcé à la fibre de verre ».
  • Prix. Moins un matelas est cher, plus il a de risques de contenir du tissu anti-feu en fibre de verre, puisqu’il s’agit d’un moyen peu coûteux de satisfaire aux réglementations nationales en matière de prévention des incendies.

Il est donc possible que les matelas Novaform contiennent de la fibre de verre, mais nous ne pouvons pas en être certains. Novaform mentionne que sa mousse est « fièrement fabriquée aux É.-U., alors que les housses sont importées ». Leur site n’indique pas le pays d’origine des housses. Nous avons remarqué que le modèle ComfortGrande Plus comprenait du tissu anti-feu—une caractéristique de sécurité assez courante, mais qui pourrait contenir de la fibre de verre.

Casper a déjà déclaré que ses matelas contenaient de la fibre de verre, mais cette déclaration ne figure plus sur son site Web. Par sécurité, vérifiez l’étiquette du fabricant si vous achetez un matelas Casper chez Costco.

Il est important de noter que le Douglas Original (le meilleur matelas au Canada selon nous) en entièrement fabriqué au Canada et ne contient pas de fibre de verre.

EN SAVOIR PLUS : La fibre de verre dans les matelas est-elle dangereuse? (anglais seulement)

Quelle est la garantie de Costco sur les matelas?

Il est étonnamment difficile de trouver toutes les informations de garantie sur les matelas sur le site Web de Costco. Le grossiste affirme qu’il offre une garantie de satisfaction sur tous ses articles, avec quelques exceptions, comme les appareils électroniques, les produits à durée de vie limitée et les services d’installation personnalisés. Cependant, il est arrivé que des clients retournent des articles qui ne fonctionnaient plus ou simplement parce qu’ils ne les aimaient plus.

Costco n’a actuellement pas de délai fixe pour les retours. Toutefois, l’entreprise précise qu’elle « pourrait, à l'avenir, restreindre sa politique de retour ».

Quels autres matelas que ceux du Costco devrais-je envisager d’acheter?

Votre meilleure option est d’acheter un Douglas Original (le meilleur matelas au Canada selon nous) plutôt qu’un matelas chez Costco. Le Douglas a une couche en gel rafraîchissant, une housse lavable à la machine, un soutien aux rebords et une isolation de mouvement exceptionnels, et il soulage les points de pression peu importe votre position de sommeil.

Le Douglas Original a obtenu les meilleures notes grâce à ses matériaux écoresponsables de grande qualité, son confort général et son excellent rapport qualité-prix, à seulement 799 $ pour un queen/grand lit. Il s’accompagne d’un essai de 365 nuits, d’une garantie de 20 ans et d’un ensemble de literie gratuit à l’achat.

L’entreprise est cotée « Excellent » sur Trustpilot et « A+ » sur le site du Better Business Bureau. Douglas a également récolté plus de 14 000 avis cinq étoiles de clients satisfaits.

 

Vous pourriez préférer notre Meilleur choix

Douglas Original

9,9 /10

Fabriqué au

Le gagnant!

Produit de l’année™ 2021

Élu premier choix dans la catégorie Matelas en boîte suite à un sondage de 4 000 Canadiens par Kantar.

Les matelas Douglas sont fabriqués au Canada et sont disponibles à partir de seulement 599 $. Ils offrent une couche de mousse en gel rafraîchissant ecoLight®, de la mousse Elastex® de première qualité et une mousse de soutien qui prévient le transfert de mouvement.

OFFRE À DURÉE LIMITÉE!
Ensemble de sommeil GRATUIT, PLUS 50% DE RABAIS sur les couettes en duvet synthétique.
La vente se termine le 19 juillet. Consultez le site web pour plus de détails. >
Grand/Queen 799 $
Magasiner le Douglas