Critique du matelas IKEA (2024)

Brook Bell

Auteur

  • À jour

    i

    Les informations incluses dans chaque critique au moment de la publication sont exactes au meilleur de nos connaissances.

    Nos commentaires ne s'appliquent pas aux futures versions de ces matelas.

  • Méthodologie

    i

    Nous testons et évaluons les matelas les plus populaires de l'industrie à l'aide d'un système de notation pondéré tenant compte de plus de 30 critères.
    En savoir plus >

Valevag d’IKEA

Fabrication Mexique
Grand/Queen 599 $
Notre note
?

Résultat de tests d'ingénieurs tiers mandatés par GoodMorning.com.
En savoir plus >

3,5 /10

Matelas économique à faible rapport qualité-prix

Le Valevag d’IKEA est un matelas hybride fabriqué au Mexique et vendu par IKEA, le plus grand détaillant de meubles au monde. Il offre un soutien par zone et des ressorts ensachés individuellement. Le Valevag est offert au prix abordable de 599 $ pour un queen/grand lit.

Cependant, comparativement à d’autres matelas à petit prix comme le Juno, la période d’essai du Valevag d’IKEA est plus courte que la moyenne et sa garantie est simplement dans la moyenne. Si vous retournez ce matelas, vous n’obtiendrez qu’un crédit en magasin et non un remboursement complet. Le Valevag n’a pas non plus de caractéristiques supplémentaires assurant un sommeil reposant.

Les avis clients sur le site d’IKEA mentionnent que le Valevag s’affaisse, se dégrade, or cause des maux de dos après quelques mois seulement. De plus, IKEA a la note de « D- » (non accréditée) sur le site du Better Business Bureau et « Mauvais » sur Trustpilot.

Bref, bien que le Valevag d’IKEA soit abordable, cela ne veut pas dire qu’il offre un bon rapport qualité-prix ni que votre achat vous satisfera.

Vous méritez un matelas avec une période d’essai et une garantie plus longues. Allez voir le Juno.

Lire la critique du Juno

 

Vous pourriez préférer :

Juno

9,0 /10

Fabriqué au

Le gagnant!

Meilleur rapport qualité-prix de 2024

Adoré par ceux qui cherchent les meilleures aubaines, Juno est fabriqué avec de la mousse en gel rafraîchissant pour des nuits plus confortables. Juno vient avec un ensemble de literie GRATUIT, une période d’essai de 120 nuits et une garantie de 15 ans.

Grand/Queen 499 $
Magasiner le Juno

Grandeurs et prix du matelas Valevag d’IKEA

GrandeursPrixDimensionsPoids

Simple

499 $

75 po x 37,5 po x 9,5 po

44 lb

Double

579 $

75 po x 53 po x 9,5 po

62 lb

Grand/Queen

599 $

80 po x 60 po x 9,5 po

72 lb

Très grand/King

699 $

80 po x 76 po x 9,5 po

91 lb

Vous cherchez un matelas queen/grand lit de qualité à moins de 500 $? Voici le Juno.

Lire la critique du Juno

 


photo of the IKEA Valevag mattress rolled up in packaging in a bedroom

 

Livraison, retours et période d’essai

IKEA livre ses matelas par FedEx à peu près partout au Canada. Les options de livraison varient selon votre code postal. La livraison sans contact est offerte à partir de 39 $, alors que l’option de livraison à domicile est offerte à partir de 59 $.

IKEA vous donne 90 jours pour essayer votre Valevag. Vous pouvez l’échanger une fois pour un autre matelas, ou le retourner pour un crédit en magasin, sur une carte IKEA que vous pouvez utiliser dans n’importe quel magasin IKEA ou en ligne, et qui n’a pas de date d’expiration. Toutefois, il n’y a pas de remboursement en argent. Si le matelas que vous choisissez pour l’échange est plus cher, vous devrez également payer la différence.

Vous n’avez pas besoin de rouler le matelas pour le retourner, mais IKEA vous demande de le protéger pendant le transport. Vous pouvez l’emballer dans une housse de matelas, un plastique transparent ou un sac à matelas IKEA (à acheter au comptoir de livraison).

IKEA offre le ramassage pour le retour des commandes en ligne si vous habitez près d’un de leurs magasins. Des frais de ramassage peuvent s’appliquer. L’entreprise n’acceptera le matelas que s’il n’est pas visiblement sale, taché ou endommagé.

Si vous décidez de garder votre matelas, il est garanti pendant 10 ans, ce qui est standard dans l’industrie du matelas. Cela dit, la marque économique concurrente Juno offre une garantie de 15 ans, en plus d’une période d’essai de 120 nuits (soit un mois de plus que le Valevag). Vous pouvez également retourner le matelas pour un remboursement complet.

 

Service de livraison

FedEx

Coûts de livraison

Des frais de livraison peuvent s'appliquer

Délai de livraison (jours)

Varie selon l’adresse de livraison

Période d’essai (jours)

90

Garantie (ans)

10

Facilité des retours

Retour ou échange en magasin; remboursement si non ouvert, échange si ouvert

Magasinez un Juno pour obtenir un essai de 120 nuits et une garantie de 15 ans.

Lire la critique du Juno


side view of IKEA Valevag mattress internal layers

 

Composition du matelas Valevag d’IKEA

Hauteur du matelasNombre de couchesCertiPUR-US®Housse lavable à la machine

9,5 po

3

Non

Non

Le Valevag d’IKEA fait 9,5 po de hauteur et est composé de 3 couches visibles de mousse et de ressorts ensachés. La mousse dont est faite le Valevag d’IKEA n’est pas certifiée CertiPUR-US®.

  • Couche 1 : La couche de confort est faite de 1,5 po de mousse mémoire. Cette couche coussinée empêche de ressentir les ressorts dans la couche de transition. Densité de la mousse : 1,5 lb/pi³.
  • Couche 2 : La couche de transition est faite de ressorts ensachés de 6,5 po. Elle constitue l’essentiel du volume du matelas. Les ressorts sont ensachés individuellement afin de réduire le transfert de mouvement et sont arrangés de manière à offrir un soutien par zone.
  • Couche 3 : La couche de soutien est faite de 0,25 po de mousse. Elle offre une base à la couche de ressorts et isole le matelas du cadre de lit.

La housse du matelas est rembourrée et représente 1,25 po de la hauteur du matelas. La housse est faite de polypropylène et de polyester recyclé à 100 % et a une fermeture éclair, mais n’est pas conçue pour être enlevée. Elle n’est donc pas lavable à la machine. IKEA recommande de la nettoyer avec un chiffon humide et un shampoing pour tissus d’ameublement.

Le Valevag d’IKEA n’offre aucune caractéristique de rafraîchissement permettant de réguler la température. Puisque la surface du matelas est rembourrée, elle pourrait être trop chaude la nuit.

 

Achetez un matelas avec une couche de mousse en gel rafraîchissant pour dormir plus confortablement.

Lire la critique du Juno


Résultats des tests du matelas

photo of a mannequin laying down on the IKEA Valevag mattress to show an impression that is 2.9 inches deep

6,7 /10

Fermeté

Lors des tests effectués par des ingénieurs tiers (que nous avons mandatés), le Valevag d’IKEA a obtenu la note de 6,7/10 pour la fermeté, soit dans la catégorie moyen-ferme, ce qui correspond au modèle que nous avons acheté pour cette critique. Cette fermeté offre un bon équilibre entre confort et soutien, peu importe votre style de sommeil.


photo of a mannequin sitting on the edge of the IKEA Valevag mattress, showing a displacement of 3.9" to demonstrate edge support

8,3 /10

Soutien aux rebords

Le Valevag d’IKEA a obtenu une note de 8,3/10 pour le soutien aux rebords, ce qui est excellent. Vous pourrez vous asseoir sur les rebords de ce matelas sans problème, et vous ne risquez pas de tomber du lit si vous dormez près du bord.


7,4 /10

Isolation de mouvement

Le Valevag d’IKEA a obtenu une note de 7,4/10 sur ce critère, ce qui est très bien pour un matelas hybride. Vous ne devriez pas resentir les mouvements de votre partenaire pendant que vous dormez.


2,7 /10

Rebond

Le Valevag d’IKEA a obtenu une note de 2,7/10 pour le rebond. C’est un score inhabituellement bas, surtout pour un matelas hybride semi-ferme. Vous vous enfoncerez un peu plus dans ce matelas que dans d’autres, donc il épousera un peu plus vos formes. Il pourrait être relativement difficile de vous relever de ce matelas.


Présentation de l’entreprise

FondationSiège socialPropriétéNote du BBBNote de Trustpilot

1943

Leiden, Pays-Bas

Privée

« D- » (non accréditée)

« Mauvais »

IKEA est un détaillant suédois basé à Leiden, aux Pays-Bas. Fondé par Ingvar Kamprad en 1943, IKEA est maintenant une entreprise multinationale et le plus grand détaillant de meubles au monde. Le premier magasin IKEA a ouvert ses portes dans le sud de la Suède en 1958, et l’entreprise s’est installée au Canada en 1976.

Malgré sa réputation de longue date et ses produits novateurs, l’entreprise conserve une note de « D- » (non accréditée) sur le site du Better Business Bureau en raison de son évaluation de 1,2 étoiles sur cinq. IKEA a également la note de « Mauvais » sur le site de Trustpilot selon plus de 23 000 avis. Beaucoup de clients se plaignent de problèmes avec le service à la clientèle, la livraison et les retours.

Achetez un matelas d’une entreprise cotée « A+ » par le BBB et « Excellent » par Trustpilot.

Lire la critique du Juno

Devriez-vous acheter le Valevag d’IKEA?

Le Valevag d’IKEA est un matelas hybride économique assez bien qui offre un bon soutien aux rebords et une bonne isolation de mouvement. Cependant, il n’a aucune propriété spéciale, sa période d’essai est plus courte que la moyenne, sa politique de retour est contraignante, et les avis clients à son sujet sont médiocres. Il est donc difficile de le recommander. Envisagez plutôt le Juno.

Le Juno est plus abordable, à 499 $ seulement pour un queen/grand lit. Il comprend une couche de mousse en gel rafraîchissant, sa période d’essai est de 120 nuits, il est garanti 15 ans, et vous pouvez le retourner facilement pour un remboursement complet. Votre achat comprend aussi un ensemble de literie gratuit, ce qui vous en offre encore plus à un prix plus abordable.

De plus, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles puisque Juno est cotée « A+ » par le BBB et « Excellent » par Trustpilot. Juno a également récolté plus de 4 000 avis cinq étoiles de clients satisfaits.

 

FAQ

Les matelas IKEA sont-ils bons?

Les matelas IKEA sont populaires auprès des consommateurs qui ont un budget serré, mais il manque au Valevag quelques caractéristiques standard dans d’autres matelas moins chers. Par exemple, le Juno comprend une couche de mousse mémoire en gel et des mousses certifiées CertiPUR-US®, tout cela pour le prix plus abordable de 499 $ pour un queen/grand lit.

Les matelas IKEA contiennent-ils de la fibre de verre?

Le site Web canadien d’IKEA ne mentionne la fibre de verre comme matériau sur aucun des matelas. Cependant, la housse intérieure du matelas Åmsosen d'IKEA (non offert au Canada) contient de la fibre de verre.

EN SAVOIR PLUS : La fibre de verre dans un matelas, est-ce dangereux? (en anglais seulement)

Est-ce qu’IKEA vend des matelas de taille simple XL?

Non. IKEA offre différentes tailles de matelas, mais pas la taille simple XL. Si vous cherchez un matelas simple XL économique, le Juno est offert à 449 $.

Les matelas IKEA sont-ils garantis?

Oui. Les matelas IKEA s’accompagnent d’une garantie limitée de 10 ans couvrant les défauts de fabrication. Cette garantie ne couvre pas l’usure normale ni les dommages accidentels.

Les matelas IKEA sont-ils certifiés CertiPUR®-US?

L’entreprise ne mentionne pas cette certification sur son site Web, ce qui indique que ses matelas ne sont pas faits de mousses certifiées CertiPUR®-US.

Les matelas IKEA sont-ils offerts dans les tailles standard?

Les matelas IKEA sont offerts dans beaucoup des mêmes tailles que d’autres matelas vendus au Canada. Cependant, IKEA ne vend pas de matelas de taille simple XL ni king californien/très grand lit californien. En comparaison, son concurrent Juno se décline en toute une gamme de tailles, dont simple XL et king californien.

Est-ce que je peux retourner un matelas IKEA?

IKEA permet les retours de matelas dans les 90 jours suivant l’achat pour un échange ou un remboursement. Vous obtiendrez un remboursement sur une carte de remboursement IKEA valable dans tous les magasins IKEA et sur IKEA.com, et elle n’a pas de date d’expiration. Si vous choisissez plutôt d’échanger votre matelas contre un plus cher, vous devrez payer la différence.

Est-ce possible de dormir immédiatement sur un matelas IKEA?

Oui. Une fois que vous aurez déroulé le matelas et qu’il aura pris tout son volume, vous pourrez l’utiliser. IKEA prévient que les nouveaux matelas peuvent dégager une « odeur perceptible » à l’ouverture de l’emballage. Cette odeur (aussi appelée « dégazage ») n’est pas dangereuse et se dissipera avec le temps. Vous pouvez accélérer le processus en passant l’aspirateur sur le matelas ou en le faisant aérer.

La housse du matelas IKEA est-elle lavable?

La housse du matelas Valevag d’IKEA n’est pas lavable à la machine. IKEA recommande de la nettoyer avec un chiffon humide et du shampoing pour tissu d’ameublement.

Peut-on tourner un matelas IKEA à l’envers?

Cela dépend du matelas. Le Valevag d’IKEA, comme la plupart des autres matelas hybrides modernes, n’est pas conçu pour être retourné ainsi. Le matelas ne fonctionnera pas comme prévu s’il est sens dessus dessous.

Peut-on rouler un matelas IKEA à nouveau?

Oui, vous pouvez rouler le Valevag d’IKEA à nouveau après l’avoir déroulé. Avant de procéder, IKEA recommande de l’emballer sous vide afin d’en réduire l’épaisseur au maximum.

Quels autres matelas que le IKEA devrais-je envisager d’acheter?

Vous cherchez un matelas de qualité à petit prix? Envisagez le Juno.

Il s’accompagne d’un essai de 120 nuits, d’une garantie de 15 ans et d’un ensemble de literie gratuit comprenant un protège-matelas, des draps, un ou des oreillers et un ou des protège-oreillers, le tout pour encore moins cher que le Valevag d’IKEA : seulement 499 $ pour un queen/grand lit.

 

Vous pourriez préférer :

Juno

9,0 /10

Fabriqué au

Le gagnant!

Meilleur rapport qualité-prix de 2024

Adoré par ceux qui cherchent les meilleures aubaines, Juno est fabriqué avec de la mousse en gel rafraîchissant pour des nuits plus confortables. Juno vient avec un ensemble de literie GRATUIT, une période d’essai de 120 nuits et une garantie de 15 ans.

Grand/Queen 499 $
Magasiner le Juno