Critique du matelas Novaform (2024)

Brook Bell

Auteur

  • À jour

    i

    Les informations incluses dans chaque critique au moment de la publication sont exactes au meilleur de nos connaissances.

    Nos commentaires ne s'appliquent pas aux futures versions de ces matelas.

  • Méthodologie

    i

    Nous testons et évaluons les matelas les plus populaires de l'industrie à l'aide d'un système de notation pondéré tenant compte de plus de 40 critères.
    En savoir plus >

Novaform Comfort Grande Plus

Fabrication États-Unis
Grand/Queen 689 $
Notre note
?

Résultat de tests d'ingénieurs tiers mandatés par GoodMorning.com.
En savoir plus >

6,9 /10

Matelas économique de Costco fabriqué aux États-Unis

Le matelas en mousse mémoire ComfortGrande Plus de Novaform est conçu pour le confort et l’abordabilité. Ce matelas semi-ferme coûte 689 $ pour un queen/grand lit ou 849 $ pour un king/très grand lit, excellent pour votre portefeuille.

Cependant, son essai est de seulement 90 nuits. De plus, des clients mentionnent qu’il retient la chaleur. Ce matelas est vendu par Costco, donc une adhésion est nécessaire. Il a également fait l’objet d’un rappel de produit en 2023 (page en anglais seulement).

Tous ces problèmes considérés, le concurrent en mousse Douglas Original est un meilleur choix grâce à ses caractéristiques de rafraîchissement avancées et son essai de 365 nuits.

Achetez un matelas Douglas Original, fabriqué au Canada, et profitez d’un essai de 365 nuits.

Lire la critique du Douglas

 

Vous pourriez préférer notre Meilleur choix

Douglas Original

9,9 /10

Fabriqué au

Le gagnant!

Produit de l’année™ 2021

Élu premier choix dans la catégorie Matelas en boîte suite à un sondage de 4 000 Canadiens par Kantar.

Les matelas Douglas sont fabriqués au Canada et sont disponibles à partir de seulement 599 $. Ils offrent une couche de mousse en gel rafraîchissant ecoLight®, de la mousse Elastex® de première qualité et une mousse de soutien qui prévient le transfert de mouvement.

OFFRE À DURÉE LIMITÉE!
Ensemble de sommeil GRATUIT, PLUS 50% DE RABAIS sur les couettes en duvet synthétique.
La vente se termine le 19 juillet. Consultez le site web pour plus de détails. >
Grand/Queen 799 $
Magasiner le Douglas

Grandeurs et prix du matelas Novaform

GrandeursPrixDimensionsPoids

Grand/Queen

689 $

80 po x 60 po x 14 po

65 lb

Très grand/King

849 $

80 po x 76 po x 14 po

80 lb

Essayez le matelas canadien Douglas dans la taille de votre choix.

Lire la critique du Douglas

 

 


Photo of the Novaform ComfortGrande Plus Mattress box on the floor in a bedroom taken from a front angle.

 

Livraison, retours et période d’essai

Novaform vend son matelas ComfortGrande Plus à travers Costco; vous aurez donc besoin d’une adhésion pour l’acheter. Le ComfortGrande Plus est offert en magasin ou en ligne, sur le site de Costco. Si vous l’achetez en magasin, prévoyez d’y aller avec un camion ou une fourgonnette pour apporter le matelas chez vous.

Costco offre la livraison gratuite et l’expédition gants blancs (incluant l’installation du matelas et le ramassage de l’emballage) par UPS ou FedEx pour les achats en ligne. Cependant, Costco estime les délais de livraison à 10 à 15 jours ouvrables. Une promotion « livraison rapide » réduira ceci à 3 à 10 jours, mais elle n’est pas toujours offerte à tous les clients.

Novaform offre un essai de 90 nuits, mais pas Costco. Si vous décidez de retourner votre matelas et que vous avez fait votre achat en ligne, Costco s’occupera du ramassage, mais le processus peut prendre de 3 à 4 semaines. Si vous avez acheté votre matelas en magasin, vous devrez le rapporter vous-même au service à la clientèle en entrepôt.

Costco est bien connu pour sa politique de retour à durée indéterminée, mais difficile de dire si vous pourrez retourner votre matelas même après la période d’essai de 90 nuits.

Novaform offre une garantie limitée de 20 ans couvrant les défauts de fabrication et de main-d’œuvre. Si vous faites une réclamation au titre de la garantie et que l’entreprise accepte de remplacer votre matelas, elle n’offrira qu’un seul remplacement pendant la période de garantie.

 

Service de livraison

UPS ou FedEx

Coûts de livraison

Gratuite

Temps de livraison (jours)

10 à 15 jours ouvrables

Période d’essai (jours)

90

Garantie (ans)

20

Facilité des retours

Remboursement complet; prend de 3 à 4 semaines


Optez pour un Douglas Original pour bénéficier d’un essai de 365 nuits et d’une politique de retour sans tracas.

Lire la critique du Douglas


Close-up photo of the inside of the Novaform ComfortGrande Plus Mattress on a bedframe in a bedroom taken from a corner angle.

 

Composition du matelas Novaform

Hauteur du matelasNombre de couchesCertiPUR-US®Housse lavable à la machine

14 po

3

Oui

Non

Le ComfortGrande Plus de Novaform fait 14 po d’épaisseur et est composé de 3 couches de mousse conçues pour vous aider à dormir. Voici le détail de chaque couche :

  • Couche 1 : La couche supérieure (de confort) est faite de 3 po de mousse EVENcor GelPlus™. Selon Novaform, elle vous garde au frais et épouse les formes de votre corps pendant que vous dormez. Cependant, un certain nombre d’avis clients négatifs sur le site de Costco mentionnent que le matelas retient la chaleur.
  • Couche 2 : La couche de transition est faite de 3 po de mousse de soutien de première qualité avec des canaux d’air pour favoriser la dissipation de la chaleur et des odeurs.
  • Couche 3 : La couche de soutien est faite de 8 po de mousse de soutien. Cette couche dense et épaisse confère davantage de stabilité et améliore le soutien.

Toutes les mousses de ce matelas Novaform sont certifiées CertiPUR-US®, donc elles ne contiennent pas de formaldéhyde ni de produits chimiques nuisibles à la couche d’ozone. Cependant, la densité de la mousse est inconnue.

Ce matelas comprend du tissu anti-feu, une caractéristique de sécurité assez courante. Cependant, le ComfortGrande Plus de Novaform est fabriqué aux États-Unis, où ce genre de tissus contient souvent de la fibre de verre, un matériau pouvant être nocif pour la peau et les yeux s’il s’échappe du matelas.

La housse du ComfortGrande Plus de Novaform est matelassée et éloigne l’humidité pour plus de confort. Elle n’est cependant pas amovible ni lavable à la machine.


Achetez un matelas canadien Douglas avec une housse lavable à la machine pour un entretien facile.

Lire la critique du Douglas


Résultats des tests du matelas

3,5 /10

Soutien aux rebords

Lors des tests effectués par des ingénieurs tiers (que nous avons mandatés), le ComfortGrande Plus de Novaform a obtenu la note de 3,5/10 pour le soutien aux rebords. Il s’agit d’un score inférieur à la moyenne des matelas en mousse mémoire. Si vous vous assoyez souvent sur le bord du lit, ce matelas pourrait ne pas vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Vous voulez un meilleur soutien pour vous asseoir sur le bord du lit et vous lever du lit plus facilement le matin? Le Douglas Original est un bien meilleur choix grâce à sa note de 7,8/10 pour le soutien aux rebords, soit plus du double de la note du Novaform.


6,5 /10

Isolation de mouvement

L’isolation de mouvement du ComfortGrande Plus de Novaform est meilleure que la moyenne à 6,5/10. C’est bien si votre partenaire et vous êtes sensibles aux mouvements l’un de l’autre.

Ce niveau d’isolation de mouvement conviendra passablement à la plupart des gens. Cependant, si vous ne voulez à peu près rien sentir des mouvements de votre partenaire, envisagez le matelas concurrent Douglas Original, qui a obtenu la note de 8,3/10 sur ce critère.


3,2 /10

Rebond

Le ComfortGrande Plus de Novaform a obtenu la note de 3,2/10 pour le rebond. Un score aussi bas est normal pour les matelas en mousse, et c’est une bonne chose si vous avez le sommeil léger.

Pour un matelas offrant un meilleur soutien aux rebords et une isolation de mouvement encore meilleure, allez voir le Douglas Original.

Lire la critique du Douglas


Présentation de l’entreprise

FondationSiège socialPropriétéNote du BBBNote de Trustpilot

1997

New Jersey, É.-U.

Privée

« A+ » (non accrédité)

Aucun avis

Novaform est une filiale d’Innocor inc., un fabricant de mousse basé au New Jersey établi en 1997 sous le nom de Sleep Innovations. Novaform s’est associée à Costco en 2016 et a aidé le grossiste à étendre son influence comme détaillant de matelas en Amérique du Nord.

En septembre 2023, Costco a rappelé environ 48 000 matelas Novaform (page en anglais seulement), en particulier les modèles ComfortGrande et DreamAway, dans ses entrepôts de la région de la baie de San Francisco. Les autorités de réglementation craignaient que les matelas n’aient été exposés à l’eau pendant le processus de fabrication, ce qui peut favoriser les moisissures. Les clients qui avaient reçu les matelas affectés ont pu contacter le fabricant, FXI, pour obtenir soit un remboursement intégral, soit un remplacement.

Seule Innocor Inc. est répertoriée auprès du Better Business Bureau, avec 1 plainte, mais aucun avis. Novaform a un profil Trustpilot non revendiqué, mais elle n'a également aucune note ou retour client. De plus, il y a moins de 50 avis clients sur les matelas Novaform sur le site de Costco. Puisqu’il y a si peu d’évaluations, il est difficile de dire si un matelas Novaform vous conviendra.

Les quelques commentaires sur les matelas Novaform sur le site canadien de Costco font état d’odeurs désagréables, même après avoir déroulé et fait aérer le matelas. On y mentionne également des douleurs au dos et aux hanches, de même qu’une chaleur excessive la nuit.

Douglas est coté « A+ » par le BBB et « Excellent » par Trustpilot.

Lire la critique du Douglas

Devriez-vous acheter le Novaform ComfortGrande Plus?

Le ComfortGrande Plus de Novaform est un matelas en mousse économique et raisonnablement bon. Cependant, il offre peu de soutien aux rebords, sa période d’essai est plus courte que la moyenne, les politiques de retour sont complexes et il y a eu des problèmes de qualité par le passé. Nous croyons que le matelas en mousse concurrent Douglas offre un meilleur rapport qualité-prix.

Le Douglas Original coûte juste un peu plus cher, soit 799 $ pour un queen/grand lit, mais vous profiterez d’un meilleur matelas.

Ce matelas en mousse offre un meilleur soutien aux rebords et une isolation de mouvement supérieure, une période d’essai de 365 nuits, une garantie de 20 ans et des retours sans tracas. Il s’accompagne également d’un ensemble de literie gratuit comprenant un protège-matelas, un ou des oreillers, des draps et un ou des protège-oreillers.

FAQ

Les matelas Novaform sont-ils bons?

Les matelas Novaform de Costco sont assez bons et abordables. Cependant, Costco a rappelé environ 48 000 matelas Novaform (modèles ComfortGrande et DreamAway; page en anglais seulement) en septembre 2023 en raison de préoccupations liées à la formation de moisissure.

Les quelques avis clients publiés sur le site Web de Costco font état de problèmes de chaleur et de maux de dos. Puisqu’il n’y a aucun avis sur les site du BBB et de Trustpilot, il est difficile de savoir si le matelas Novaform vous conviendra.

EN SAVOIR PLUS : Devriez-vous acheter votre prochain matelas chez Costco?

En quelles tailles le ComfortGrande Plus de Novaform est-il offert?

Au moment d’écrire cette critique, le ComfortGrande Plus de Novaform n’est offert qu’en tailles queen/grand lit et king/très grand lit.

Combien coûte le matelas Novaform?

Le ComfortGrande Plus de Novaform coûte 689 $ pour un queen/grand lit ou 849 $ pour un king/très grand lit. Vous ne pourrez l’acheter que si vous êtes membre Costco.

Les matelas Novaform contiennent-ils de la fibre de verre?

Le matelas ComfortGrande Plus de Novaform est recouvert de tissu anti-feu, un moyen de protection courant qui contient souvent de la fibre de verre lorsqu’il est fabriqué aux États-Unis. Le fabricant ne précise pas si de la fibre de verre a été utilisée dans la fabrication du matelas, mais puisque ce dernier est fabriqué aux États-Unis, il faut garder cette possibilité à l’esprit.

EN SAVOIR PLUS : La fibre de verre dans les matelas est-elle dangereuse? (anglais seulement)

La housse du matelas Novaform est-elle lavable à la machine?

Non. Novaform indique que la housse de ce matelas n’est pas lavable à la machine. Vous devrez nettoyer les taches avec un chiffon humide seulement.

En combien de temps le matelas Novaform prend-il son expansion?

Novaform indique que l’expansion complète du matelas peut prendre jusqu’à 48 heures. L’entreprise précise également que vous ne devez pas essayer d’accélérer ce processus en pesant dessus ou en y ajoutant du poids de quelque façon que ce soit.

Que couvre la garantie de Novaform?

La garantie de 20 ans de Novaform couvre seulement les défauts de fabrication et de main-d’œuvre. Si vous faites une réclamation au titre de la garantie et que Novaform accepte de vous fournir un remplacement, l’entreprise ne procédera qu’à un seul remplacement pendant toute la période de garantie.

Comment retourne-t-on un matelas Novaform chez Costco?

Costco offre le service de ramassage pour les retours uniquement pour les matelas achetés en ligne. Vous pouvez entamer le processus de retour sur le site Web de Costco pour planifier le ramassage. N’oubliez pas qu’il faut compter de 3 à 4 semaines pour les retours. Si vous avez acheté votre matelas Novaform en magasin, vous devrez le retourner vous-même.

Quels autres matelas que le Novaform devrais-je envisager d’acheter?

Douglas Original a des caractéristiques de rafraîchissement novatrices comme la mousse en gel rafraîchissant ecoLight® et la housse CoolSense®. Profitez d’une isolation de mouvement supérieure et d’un meilleur soutien aux rebords tout en restant au frais pendant les nuits chaudes.

Lorsque vous optez pour un Douglas Alpin or Douglas Sommet (anglais seulement), leurs caractéristiques de rafraîchissement avancées telles qu’un matériau à changement de phase et des nanofibres rafraîchissantes vous aideront à dormir encore mieux.

Grâce à la période d’essai de 365 nuits de Douglas, vous pourrez tester votre matelas à la maison à travers toutes les saisons. Vous obtiendrez également une garantie de 20 ans, pour vous permettre d’aimer votre matelas encore plus longtemps.

Tout achat de matelas s’accompagne d’un ensemble de literie gratuit comprenant un protège-matelas, un ou des oreillers, des draps et un ou des protège-oreillers. Puisque le Douglas Original se détaille seulement 799 $ pour un queen/grand lit, c’est un matelas idéal à envisager au lieu d’un Novaform.

 

Vous pourriez préférer notre Meilleur choix

Douglas Original

9,9 /10

Fabriqué au

Le gagnant!

Produit de l’année™ 2021

Élu premier choix dans la catégorie Matelas en boîte suite à un sondage de 4 000 Canadiens par Kantar.

Les matelas Douglas sont fabriqués au Canada et sont disponibles à partir de seulement 599 $. Ils offrent une couche de mousse en gel rafraîchissant ecoLight®, de la mousse Elastex® de première qualité et une mousse de soutien qui prévient le transfert de mouvement.

OFFRE À DURÉE LIMITÉE!
Ensemble de sommeil GRATUIT, PLUS 50% DE RABAIS sur les couettes en duvet synthétique.
La vente se termine le 19 juillet. Consultez le site web pour plus de détails. >
Grand/Queen 799 $
Magasiner le Douglas